dimanche 15 octobre 2017

Trilogie de Corfou de Gerald Durrell [Coup de Coeur]



A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Lawrence Durrell, futur auteur du Quatuor d'Alexandrie, fuit l'hiver anglais avec sa mère, sa sœur Margo, cœur d'artichaut, ses frères Leslie, autoritaire chasseur en herbe, et "Gerry", éminent zoologiste d'une douzaine d'années. Il s’installent à Corfou, jardin d’Éden au beau milieu de la mer Ionienne. Là, le benjamin de la tribu part à la conquête de son île et de sa grouillante faune. Les souvenirs qu'il a conservés de cette époque enchanteresse ont donné naissance à des mémoires en trois volumes, adoubés par des générations de lecteurs, adultes et enfants confondus. 


Si vous avez un petit coup de mou ou que la grisaille de l'automne vous déprime un peu, cette trilogie est faites pour vous ! 
Ici pas de prise de tête, Gerald Durrell nous plonge dans ses souvenirs et c'est drôle, léger, ça ne vous fera que du bien ! 
Cette trilogie se lit très rapidement et vous pouvez vous plonger dans chaque livre dans l'ordre que vous voulez. Il ne s'agit pas ici de tomes qui se suivent. Gerald Durrell revient sur des souvenirs qu'il n'a pas mentionné dans les tomes précédents, alors pas de chronologie particulière mais des scènes piochées au fil de ses pensées. 

Pour ceux qui seraient réticents à lire une autobiographie, je vous rassure, on ne se rend même pas compte que s'en est une ! 
Ici pas d’introspections, pas de psychanalyse ni de regards douloureux sur les fantômes du passé, tout n'est que légèreté. 
Gerald Durrell était un petit garçon très curieux, qui s'émerveillait de tout, et partir avec lui vagabonder dans l'ile pour découvrir les animaux qu'il se plaisait à observer, c'est une véritable partie de plaisir. 
Loin de s'ennuyer, on découvre des tas de choses sur la faune locale et on découvre des paysages magnifiques, mais aussi des coutumes et des personnages Corfiotes. 
Corfou est un personnage à part entière, et après votre lecture, vous aurez une folle envie d'aller y passer vos vacances (sauf si vous n'êtes pas fans des scorpions et des araignées en tout genre !). 

La famille Durrell est aussi très attachante. C'est une famille complètement excentrique à qui il arrive des aventures qu'on peine à croire réelles tellement elles sont improbables ! 
Les situations dans lesquelles ils se retrouvent vous feront mourir de rire ! Le petit Gerald en étant souvent indirectement la cause à force de ramener tout un tas de bestioles à la villa, quitte à transformer la maison familiale en véritable ménagerie ! 
J'avoue que certains personnages son très agaçants, mais ils arrivent toujours à rattraper ce défaut par leurs aventures. 
La sœur, Margo, bien qu'elle soit agaçante au point de vouloir la baffer, est tellement idiote qu'on ri de sa naïveté. 
J'avoue que Larry, le frère ainé, est celui qui m'a le plus donné des envies de meurtres avec son égoïsme et sa mauvaise foi, mais il m'a tellement fait rire ! En une phrase il a réussi à me déclencher un fou rire à une heure et demie du matin, au grand dam de mon mari que j'ai réveillé en sursaut ! Ahah ! 

Je peux vous dire que lorsque j'ai refermé le dernier tome, j'avais les larmes aux yeux et le cœur lourd de devoir quitter cette famille si attachante et cette île grecque coupée du monde. 
Je vous conseille cette trilogie les yeux fermés et je la conseille à absolument tout le monde. C'est impossible de ne pas craquer pour cette famille atypique et ce petit garçon passionné. Parce qu'au-delà de nous raconter ses souvenirs sur l'ile grecque, le petit Gerry nous partage avant tout sa passion pour les animaux, qui deviendra son métier. 

Madame C.

2 commentaires:

  1. Comment tu m'as trop donné envie de lire !!!
    En plus je crois qu'une cliente m'avait parlé de cette trilogie à sa sortie il y a quelques années ... c'est con je suis peut-être passé à côté de quelque chose du coup xD
    Il n'est jamais trop tard comme on dit !
    Chouette chronique comme d'hab ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que cette trilogie va te plaire ! :D
      Je suis sûre que tu vas beaucoup rire !
      Pour paraphraser certains, je dirais que c'est "une petit bonbon" xD Je n'aime pas cette expression un tantinet cucul mais je ne trouve pas autre chose à dire ! xD

      Supprimer