samedi 12 août 2017

Le Nom de la Rose d'Umberto Eco



En l'an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes.
Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagne de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie - que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque -, il est aussitôt mis à contribution par l'abbé.
La veille, un moine s'est jeté du haut des murailles. C'est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crime, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours. 


Lorsque j'achète des livres, j'ai beaucoup de mal à ne pas suivre ma wishlist. Il peut m'arriver de craquer sur certains qui n'y sont pas, mais je ne me laisse jamais tenter par l'avis d'un libraire par exemple. Et même lorsque l'on me conseille un livre, j'ai toujours besoin de faire beaucoup de recherches pour qu'il suscite sérieusement mon intérêt. 
C'est souvent risqué de m'offrir un livre sans s'en tenir à ma liste et il faut bien me connaitre pour viser juste. 
Je suis très difficile en lecture et c'est là tout le problème: mon entêtement à ne pas sortir de ma zone de confort me fait passer à côté de bons livres. C'est ce qui aurait pu se passer avec le Nom de la Rose d'Umberto Eco
Mes parents me l'ont offert pour mon anniversaire, et mon père avait beau me répéter que j'allais aimer, me chanter les louanges de ce livre dont il avait vu l'adaptation, intérieurement je ne pouvais m’empêcher de craindre une mauvaise lecture. 
Et bien je dois vous dire que j'ai bien failli passer à côté d'un chef d’œuvre qui a été pour moi un véritable coup de coeur ! 


"Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à examen. Devant un livre, nous ne devons pas nous demander ce qu'il dit mais ce qu'il veut dire". 


J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre. Je n'ai relevé aucun point négatif durant ma lecture mais par contre, j'ai pris des notes ! 
Des notes de lecture, mais aussi de vocabulaire ! 
J'ai eu des échanges autour de ce roman et beaucoup de personnes n'osent pas se lancer à cause de son aspect complexe et de son vocabulaire religieux.  
C'est vrai que certains mots nécessitent de faire quelques recherches, mais ils n'entravent ni la lecture, ni la compréhension du texte et surtout, ils permettent d'apprendre un tas de choses vraiment intéressantes. 

Et puis, le vocabulaire religieux et les discours théologiques ne représentent pas la majeur partie du livre. 
Vous mènerez aussi une enquête aux côtés de Guillaume de Baskerville et de son secrétaire Adso de Melk, qui sont deux personnages vraiment très attachants ! 
Sept jours au sein d'une Abbaye isolée, qui renferme une étrange bibliothèque interdite aux allures de labyrinthe et dans laquelle ont lieux des phénomènes inexpliqués.
Ne me dites pas que là, je n'ai pas titillé votre curiosité ?

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique du livre avec l'abbaye enneigé et brumeuse, et les différents décors comme la bibliothèque, la crypte ou le laboratoire.
Si vous aimez le Moyen-Âge je pense que vous trouverez l'ambiance de l'époque parfaite et maitrisée.
Comme je l'ai mentionné plus haut, les personnages sont vraiment très attachants et je suis sûre que Guillaume de Baskerville vous rappellera sur certains points Sherlock Holmes.
Et puis, qui dit bibliothèque dit livres. Et justement, les livres ont leur part de mystère dans ce roman.

J'espère que toutes ces petites révélations vous auront donné envie de lire ce roman, il vaux vraiment le coup et comme d'habitude lorsqu'un livre est un coup de coeur, j'ai l'impression de ne pas en avoir assez parlé, de ne pas lui avoir correctement rendu justice et pourtant, pour que le mystère reste entier, il ne faut pas trop en dévoiler !

Pour conclure, je vous encourage vraiment à tenter l'aventure avec ce roman, il est vraiment fantastique et ne baissez pas les bras parce qu'il vous semble compliqué. Il n'y a rien d'insurmontable dans cette lecture !

Madame C.

2 commentaires:

  1. La vache, je suis totalement comme toi pour l'achat des livres :O Je m'en tiens rigoureusement à ma wish, c'est un terrible risque de m'offrir des bouquins sans s'y référer ou me connaître à fond :P

    Franchement, ça fait des années que je me dis que ce serait pas mal que je lise celui-là pour la simple raison que j'ai vu le film et ... il m'a traumatisé O.O Alors il faudrait sans doute que je lise ce bouquin pour m'en faire une meilleure idée, d'ailleurs j'aimerais sans doute me connaissant, mais je n'arrive pas à me défaire de la très mauvaise impression que m'a fait le film :(
    Avec un peu de chance, j'y arriverais bientôt, en tout cas ton avis enthousiaste dessus va sans doute m'aider :D

    Bisous, et bonnes lectures :3

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a été une grosse claque littéralement ! Quand j'ai lu Le nom de la rose je n'étais pas la lectrice que je suis aujourd'hui et pourtant je me suis totalement laissée emporter... Même les longs passages en latin ne m'ont pas découragée ! Ce roman est juste excellent et son adaptation plutôt réussie le sublime vraiment ! Quel style ! Quelle fougue ! Ravie de voir que tu as été séduite comme moi ! ;)

    RépondreSupprimer