lundi 19 juin 2017

Martin Eden de Jack London



Martin Eden est un jeune marin pauvre et sans éducation, habitué à côtoyer la misère et la violence dans les bas-fonds. 
Un jour, après avoir défendu un riche jeune homme lors d'une querelle, il est invité à diner chez chez lui et fait la connaissance de Ruth, sa sœur, dont il tombe éperdument amoureux. 
Poussé dans son apprentissage par l'amour de sa belle, le jeune homme prend gout à cette nouvelle vie et ces progrès l’encouragent à caresser le rêve de vivre de sa plume.


Ce livre n'a pas été un coup de coeur et pourtant, je me suis pris une bonne claque. 
Jusqu'ici je n'avais lu que Croc-Blanc et L'Appel de la Forêt de Jack London, et si j'avais beaucoup aimé ces deux livres, leur format jeunesse avait formaté mon image de l'auteur. 
Attention, je ne dis pas que je méprisais cet auteur parce que je m'imaginais qu'il écrivait pour la jeunesse, mais une fois lu ses deux romans les plus connus, je ne me suis pas intéressé plus que ça à sa bibliographie. 
Jusqu'à ce que la booktubeuse Lemon June nous parle avec tant de passion de Martin Eden
Forcément, j'ai été intriguée, et au salon du livre du Festival Etonnants Voyageurs, lorsque je l'ai vu, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! 
Trois jours après, je le commençais dans l'avion, pour le finir en une semaine. Et pourtant, j'étais à Venise, donc rarement à l’hôtel, mais ce roman est tellement passionnant, l'écriture est tellement fluide, qu'on le dévore à une vitesse folle. 

Le personnage de Martin Eden attire immédiatement la sympathie et on s'attache à lui dès les premières lignes. 
Martin Eden est un self-made man à l'état pure. 
Si c'est la belle Ruth qui va le pousser à s'élever au même rang qu'elle pour la conquérir, le jeune homme va très vite évoluer, incapable d’étancher sa soif de connaissance au fur et à mesure qu'il en accumule. 
Et si on prend plaisir à voir Martin s'élever au fil des pages, on se rend vite compte que sa nouvelle vie l'éloigne de sa belle, qu'il va rapidement dépassé au niveau intellectuel. 
Et c'est là toute la beauté de ce livre. Si au départ Martin envie cette classe bourgeoise qui parle bien, sait se tenir et peut suivre des études grâce à sa fortune, il va vite déchanter en cours de route. 
Car ces gens n'ont que l'apparence de l'intelligence et ne vont pas au bout des choses. Martin finit par comprendre qu'on peut s'élever intellectuellement sans être riche et cette nouvelle sphère qu'il intègre va très rapidement l'ennuyer. 
Martin nous ouvre les yeux sur une autre richesse. Mais elle est à double tranchant, car engranger des connaissances, développer son intelligence, c'est aussi prendre conscience du monde qui nous entoure, de certaines réalité qui ne sont pas toujours bonnes à découvrir. 

Une autre facette de Martin Eden qui je le sais, en séduira plus d'un, c'est son acharnement. Martin a un but, un rêve, et il s'y accroche avec une volonté de fer. Il ne se laisse pas abattre, même sans le sou et tiraillé par la faim, sa foi est inébranlable. 
Il n'a besoin que de lui pour croire en son travaille et en ses rêves. Le monde entier peut être contre lui, il ne renoncera pas pour autant. Une telle force de caractère (bien qu'on puisse se dire qu'il est tout simplement borné !) porte à l’admiration. 

J'ai une multitude de détails qui me viennent en tête sur ce livre, mais je pense que pour en apprécier le développement, il faut en connaitre le moins possible. 
Alors pour finir, un dernier mot sur l’écriture de Jack London, qui est d'une fluidité incroyable, mais aussi sur la maitrise de son texte et plus particulièrement de son personnage de Martin. Le cheminement de ce personnage est d'une justesse impressionnante. Jack London sait où il emmène son personnage et même si parfois on a envie de dire à Martin d'écouter son entourage et de retrouver un peu de raison, on finit par se dire que cette situation sonne en fin de compte comme une évidence. Le personnage est toujours là où il doit être et qu'importe ses choix, on reste à ses cotés. 

Je pense que mon amour pour ce livre est assez clair, et si je n'ai malheureusement pas eu de coup de coeur, c'est tout simplement à cause de la fin.
Et ça m’énerve parce que cette fin est logique et inévitable, je n'en aurait d'ailleurs pas espéré une autre ou une meilleure, elle est parfaite ! 
Mais elle m'a tellement brisé le cœur et m'a rendu si triste lorsque j'ai refermé le livre que je n'ai pas réussi à accéder au coup de coeur. 
Alors, est-ce que le retour en France et le souvenir de mon voyage vénitien à accentué cette tristesse, je ne sais pas, mais il n'empêche que je n'ai pas eu ce petit déclic du coup de coeur. 
Néanmoins, il n'en est vraiment pas loin, et je vous recommande ce livre, que tout le monde devrait lire. 

Mademoiselle C.

1 commentaire:

  1. Hey ! Moi aussi c'est Lemon qui m'a donné envie de lire ce livre ! Dès le lendemain je courais l'acheter xD Je ne l'ai pas lu depuis, mais il est au chaud dans ma PAL, et en voyant ta chronique, du coup j'ai encore plus envie de le lire :P

    RépondreSupprimer