mercredi 14 juin 2017

Le Seigneur des Anneaux | Troisième Partie : Le Retour du Roi | Livres 4 & 5 de J. R. R. Tolkien



Alors que Gandalf et Pippin se rendent à Minas Tirith où le royaume de Numénor s’apprête à vivre une grande bataille, Aragorn, Legolas et Gimli partent rallier l'armée des morts à leur cause. 
En parallèle, Sam et Frodon continuent leur périple jusqu'à la Montagne du Destin pour détruire l'Anneau. 


C'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai quitté cette saga. Il est vrai que j'avais hâte d'en venir à bout pour connaitre le dénouement et découvrir d'autres lectures, mais lorsqu'on est plongé dans une si longue saga pendant un si long moment, on ne peut pas refermer le livre avec indifférence. 
Quitter ce monde, ces personnages... je me suis sentie vide en le rangeant sur mon étagère. 
J'ai essayé de faire durer le plaisir en regardant enfin les films et ça n'a pas du tout marché. J'ai été très déçue. Je n'ai pas reconnu certains personnages, l'histoire est parfois décousue au point que je me suis sentie perdue et certaines scènes ajoutées n'ont pour moi pas leur place car elles n'ajoutent rien d’intéressant à l'histoire. Le comble de l'horreur a été pour moi le traitement des personnages féminins. Donner autant d'importance à Arwen pour nous servir une histoire d'amour pathos et cucul... j'en serre encore les dents ! Et Eowyn, le personnage féminin badass du livre, qui veut partir en guerre comme n'importe quel homme en nous sortant une tirade sur la condition de la femme qui attend sagement son homme revenu auréolé de gloire après la bataille devient une midinette qui bave devant Aragorn et qui ne souhaite se battre que par amour pour lui... Grrrr ! 

Bref, revenons à cette troisième partie de la saga.  
Je n'avais jamais lu de roman avec des récits de bataille et je crois que pour une première, j'ai été plutôt bien servie. C'est vraiment prenant, on est immergé dans la foule et on sent que le danger peut venir de tous les cotés, on passe par une multitude d'émotions et on espère la victoire de nos héros (même si je pense qu'il n'y a pas vraiment de suspense. Même en ayant jamais lu les livres et vu les films, je connaissais les grandes lignes de l'histoire). 
 
Quant à Sam et Frodon, je trouve l'histoire de leur périple d'une maitrise incroyable
Le chemin qu'ils empruntent est tellement dur, ils sont tiraillés par la faim, la soif, ils sont seuls et fatigués, et ils savent que pour eux il n'y aura pas de retour. 
Ils marchent vers la mort mais ne dévient pas de leur but malgré le poids de plus en plus fort de l'Anneau. 
Et si c'est Frodon le porteur de l'Anneau, celui à qui revient la lourde tâche de le détruire, c'est Sam le véritable héro de cette quête. 
Il est d'une fidélité et d'une loyauté à toute épreuve, lucide et clairvoyant, prêt à tout pour permettre à son maitre de réussir sa mission. J'avais tellement d'admiration pour lui que j'avais très souvent envie qu'il pousse Frodon du haut de la montagne et finisse la quête à sa place ! 

J'ai tout de même une petite déception : la destruction de l'Anneau. 
Lire plus de 800 pages pour vivre le moment tant attendu sur 4 lignes... j'avoue que ma déception a été grande. Même les circonstances de sa destruction m'ont laissé sur ma fin.  
Mais je suis vite passée outre en voyant que si la destruction du l'Anneau met fin à la tyrannie de Sauron, ce n'est pas là que s'arrête l'histoire.
On retrouve nos personnages après la bataille, il faut tout reconstruire, réapprendre à vivre après cette période sombre et le dénouement m'a vraiment enchanté. Je le trouve parfait et je ne pouvais pas espérer mieux pour clôturer cette magnifique saga. 

J'ai l'impression de ne pas avoir rendu hommage à cette excellente saga avec mes articles, que je trouve très creux, mais j'espère vous avoir donné envie de la lire parce qu'elle vaut vraiment le coup. N'abandonnez pas parce que le début vous semble trop long et que vous voulez de l'action. Le Seigneur des Anneaux c'est tout un univers qu'il faut mettre place. C'est un monde qu'il faut apprendre à connaitre pour pouvoir le quitter à regret. 

Mademoiselle C.

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Au contraire, je trouve que tu rends un chouette hommage à cette saga. J'espérais faire un article dessus mais je n'ai pas encore trouvé le courage. Je pense qu'il faudra que je les relise avant de sauter le pas. Tes mots sont justes et ta chronique complète. Tu as fais un très bel article pour clore un très beau voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :D
      J'avoue que quand je me suis lancée dans la rédaction de mes articles, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée ! Il y avait tellement à dire et en même temps je ne voulais pas trop en dévoiler pour ceux qui ne connaissaient pas les livres, alors avoir des retours positifs ça me fait plaisir ! :D

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, tes chroniques sont vraiment très bien, elles disent le bon et le moins bon de cette trilogie hors norme, j'adore :3 Et moi non plus je n'ai toujours pas eu le courage de chroniquer xD

    Quand j'ai lu ce que tu as écrit sur les films, je me rends compte que tu as tout à fait raison ! J'aimerai toujours ces films, car ils m'ont donné le gout de la fantasy, mais il est vrai que certains personnages sont très mal adaptés comparé à ce qu'ils sont dans les livres :(
    Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que Sam est le véritable héros ! C'est tout à fait ce que je pense ! S'il n'y avait pas Faramir, il serait mon chouchou ;)

    Tchuss !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo merci ! =$

      Je n'ai pas détesté les films, c'est surtout de la déception que j'ai ressenti.
      Tout n'est pas à jeter mais c'est vrai que quand on a lu le livre, on fait toujours des parallèles et forcément ça coince. Surtout avec moi, je suis chiante quand j'ai lu un livre avant de voir le film ! xD

      Et c'est pareil pour moi, s'il n'y avait pas Aragorn... mais il arrive juste après ! :D

      Supprimer
  3. Moi je trouve que tu parles très bien de cette saga et arrrrgh, j'ai trop envie de me lancer dedans maintenant XD que faire que faire...

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer